TEST 15 JOURS

Dr Lise Alter (AIS) : “Nous voulons être un catalyseur des innovations pour les patients”

Lancée le 31 octobre 2022, la jeune Agence de l'Innovation en Santé (AIS) a pour principal objectif d'accélérer la mise sur le marché des innovations françaises. Pour sa directrice générale, le Dr Lise Alter, il s'agit aussi de fédérer tout un écosystème autour d'un enjeu de souveraineté et de disponibilité des traitements pour les patients.

Par Romain Bonfillon. Publié le 06 décembre 2022 à 22h06 - Mis à jour le 07 décembre 2022 à 17h36

Dans quel cadre administratif s’insère l’Agence de l’innovation en santé ?

L’AIS s’inscrit dans la continuité du plan Innovation santé France 2030. Elle va se structurer sur les équipes actuelles du SGPI (le Secrétariat général pour l’investissement, ndlr) qui travaille à la poursuite des ambitions fortes annoncées en juin 2021. Trois stratégies ont été lancées à ce moment-là : “Santé numérique”, “Biothérapie et bioproduction des thérapies innovantes” et “Maladies infectieuses et émergentes”.

Comment voyez-vous le rôle que l’AIS va jouer dans l’écosystème de la santé ?

Nous voulons faire office de catalyseur des innovations et aller encore plus loin dans les objectifs d’accélération et de simplification, de façon transversale. Il existe des enjeux cruciaux qui concernent toutes les stratégies d’accélération et tous les domaines de l’innovation. Je pense en particulier à l’accès au marché des produits de santé innovants, à l’enjeu d’attractivité de la recherche clinique et à l’accélération des inclusions de patients, à la nécessaire simplification des dispositifs de financement pour les porteurs de projet. 

Vous étiez jusqu’alors directrice de l’innovation et de l’accès à l’innovation à la HAS. La HAS a-t-elle vocation à devenir le guichet unique pour la prise en charge anticipée des DM numériques ?

Comme l’a récemment annoncé Corinne Collignon (cheffe du service “Mission numérique à en santé” à la HAS, ndlr) le guichet de la HAS a vocation à être le point d’entrée pour l’évaluation de ces dispositifs numériques (cf.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les douze travaux de la DNS

Rentrée de la e-santé : l'ANS face au défi de l’acculturation