TEST 15 JOURS

Cyrille Politi (FHF) : “Sans liberté, pas d’innovation”

Cyrille Politi est conseiller transition numérique à la FHF (Fédération hospitalière de France) et Délégué général adjoint de la FHF Franche-Comté. À l’occasion du salon SANTEXPO, créé et organisé par la FHF, il nous partage sa vision de l’innovation en France et de la transformation numérique de notre système de santé, dans le contexte de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE).

Par Romain Bonfillon. Publié le 17 mai 2022 à 23h38 - Mis à jour le 19 mai 2022 à 10h29

La thématique fil rouge de cette édition 2022 de SANTEXPO est “la santé, nouvelle frontière de l’Europe ?”. Quels sont les enjeux derrière cette question ?

La santé n’est pas une compétence européenne. Mais nous avons vu pendant la crise sanitaire que les pays européens ont demandé à l’Europe de s’organiser, notamment pour acheter des vaccins. La production d’un certain nombre de molécules, comme l’ibuprofène, a aussi été réinternalisée au sein de l’Europe. Il est intéressant de constater que même si la santé n’est pas une compétence primaire de l’Europe, celle-ci tente de répondre aux besoins des citoyens. Autre événement significatif : au début du mois de mai est sorti une proposition de règlement sur le partage des données de santé au niveau européen. La France a besoin d’intégrer la dynamique mondiale de transformation des systèmes de santé vers une logique populationnelle. Cette révolution des soins primaires et de la prévention personnalisée est en cours, pour arriver à terme à la “médecine 5P” (préventive, personnalisée, prédictive, participative et basée sur les preuves, ndlr). Le carburant de cette nouvelle organisation de la santé est la data, qui a besoin d’avoir un cadre. C’est toute l’ambition de l’espace européen des données de santé (EHDS) qui doit garantir la protection de la vie privée de nos concitoyens et permettre aussi un développement de l’économie liée au Population Health Management (PHM).…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

analyses

HIMSS 2022 : les tendances et les innovations à retenir

HIMSS 2022 : Trois start-up françaises à la conquête du marché américain

À SANTEXPO, regards croisés sur les enjeux des données de santé

Hospi’Up : de nouveaux outils pour favoriser la collaboration entre hôpitaux et start-up