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Comment M comme Mutuelle a fait de la plateforme de Selligent Marketing Cloud son outil central

M comme Mutuelle fait appel aux services de Selligent Marketing Cloud depuis bientôt sept ans. L’éditeur propose une plateforme d’automatisation du marketing omnicanal, utilisant de l’apprentissage automatique. Les partenaires reviennent pour mind Health sur le choix de cette collaboration et les évolutions apportées à l’outil depuis 2014.

Par Anne-Laure Mercier. Publié le 18 septembre 2020 à 16h36 - Mis à jour le 08 janvier 2021 à 18h21

Le projet qui a réuni Selligent Marketing Cloud et M comme Mutuelle a débuté en juin 2013 : “lorsque nous avons voté notre indépendance et quitté le groupe Humanis, témoigne Thomas Carbonneaux, responsable produits applicatifs et développement de M comme Mutuelle, il nous a fallu nous doter rapidement d’outils performants pour pouvoir assurer la continuité de la relation et de la gestion client”. La mutuelle santé et prévoyance qui protégeait alors 250 000 personnes – particuliers, salariés… – “devait être opérationnelle au 1er janvier 2014”. Rapidement, le choix du CRM (customer relationship management, logiciel qui gère la relation client) a porté sur celui de Selligent Marketing Cloud : “leur outil était déjà utilisé au sein d’Humanis ; nous avions donc un retour d’expérience”. Pour autant, tient à préciser Thomas Carbonneaux, “nous n’avons pas reconstruit l’outil à l’identique : nous sommes partis d’une feuille blanche, adaptée à notre besoin et notre stratégie”.

L’idée était, pour gagner en réactivité, de développer un outil unique pour les collaborateurs :  un CRM interfacé avec l’outil de gestion documentaire (GED, pour gestion électronique des documents), l’index de l’ensemble des documents et le portail web (formulaires de contacts, devis en ligne…). Soit “l’éventail des informations nécessaires pour répondre aux clients”,…

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