TEST 15 JOURS

Bruno Cazabat (IHF): “À l’hôpital, tout n’est pas numérique, mais le numérique est désormais partout!”

L’association des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) tient du 22 au 24 juin ses 62èmes Journées d'études et de formation. Son président, Bruno Cazabat, revient sur les évolutions et les spécificités du métier d’ingénieur hospitalier, dans un contexte où le besoin de maîtrise des outils numériques et des consommations énergétiques est grandissant.

Par Romain Bonfillon. Publié le 21 juin 2022 à 22h50 - Mis à jour le 22 juin 2022 à 11h34

Quelle est la genèse des IHF et quelle est la spécificité d’un ingénieur hospitalier ?

L’association des IHF a été créée en 1956, à peu près au même moment que la création des hôpitaux en France. Elle correspond à la nécessité de connaître ce qui se fait en matière de réglementation, développements pour construire, améliorer et maintenir des hôpitaux. L’hôpital rassemble presque toutes les sciences de l’ingénieur, dans différents environnements. Nous parlons de la construction de bâtiments qui sont ERP (Etablissement Recevant du Public), qui sont des lieux de travail, et qui accueillent des personnes plus ou moins immunodéprimées, donc s’ajoutent des exigences sanitaires. Le traitement d’air, de l’eau, l’électricité… tous ces domaines doivent être extrêmement fiables et sécurisés à l’hôpital.

Qu’entend-on aujourd’hui par “hôpital intelligent” ?

Des capteurs et des systèmes d’automates permettent aujourd’hui d’adapter la température et le traitement d’air aux besoins d’exploitation d’un hôpital, de déceler une consommation d’eau anormale, et donc une fuite, sans avoir trop d’exigences en matière d’intervention humaine. Beaucoup de ces interventions sont anticipées avec des outils comme la GTC (Gestion technique centralisée) et la GTB (Gestion technique du bâtiment).…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind