TEST 15 JOURS

Les réponses à la crise liée à la pandémie de COVID-19

Si le déconfinement a débuté en France le 11 mai, la crise économique qui a suivi la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 sévit toujours. mind Health revient sur les enjeux pour le secteur de la santé et les outils numériques qui peuvent aider à y répondre, les technologies en présence, les chiffres et acteurs à suivre durant cette période.


Mis à jour le 4 septembre 2020

Par La rédaction. Publié le 02 avril 2020 à 11h56 - Mis à jour le 13 janvier 2021 à 15h56
Synthèse

LE CONTEXTE

Signalée pour la première fois en Chine en décembre  2019, la maladie à coronavirus COVID-19 est ensuite devenue une pandémie. À partir du mois de mars 2020, de nombreux pays ont pris tour à tour des mesures de confinement de leur population tandis que les nombres de patients atteints, de patients hospitalisés et de décès ont augmenté (chiffres du European centre for disease prevention and control), créant une crise sanitaire mondiale. Le 11 mai, la France a entamé une première phase de déconfinement, suivant – dans l’ordre – l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suisse, l’Espagne, l’Italie et la Norvège.

L’impact est également économique, avec des fermetures d’entreprises ou le ralentissement de nombreux secteurs d’activités. Le secteur de la santé se retrouve en première ligne dans la prise en charge des patients mais également pour la recherche de traitements et de vaccins et la fourniture des médicaments. Il subit aussi les impacts des mesures de confinement et de la crise économique.

LES ENJEUX

> Répondre à la crise sanitaire :

Les différents acteurs du système de santé se mobilisent pour répondre à la crise sanitaire à tous les niveaux. 

Sur le plan de la recherche : Les laboratoires pharmaceutiques et les fabricants de dispositifs médicaux et de diagnostic in vitro travaillent à la recherche de dispositifs de diagnostics et de traitements et vaccins. Dans le contexte d’urgence,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires