Accueil > Articles Data > Initiatives & panoramas > Industrie > Les métiers en lien avec la transformation numérique de l’industrieLes métiers en lien avec la transformation numérique de l’industrieChief digital officer, datascientist, directeur des systèmes d'information, responsable marketing digital... sont quelques-uns des métiers qui accompagnent la transformation numérique de l'industrie de la santé. mind Health en détaille les missions, les profils recherchés et les niveaux de rémunération. Par Laure Martin. Publié le 06 avril 2021 à 15h16 - Mis à jour le 07 avril 2021 à 14h03 Ressources Retrouvez ci-dessous les détails sur chacun de ces métiers :Les métiers de directionChief data officerMISSIONSIl est le chef d’orchestre de la stratégie marketing digitale de l’entreprise. “Ce poste marketing est créé dans les grandes entreprises pour appréhender l’impact du digital et la transformation digitale des business”, indique Jacques Froissant. Et d’expliquer : “par exemple, pour un laboratoire pharmaceutique, cela consiste à utiliser les réseaux sociaux ou les blogs, pour échanger directement avec les patients ou les médecins”. “Chez un fabricant de DM, son rôle va être d’assurer une veille sur l’innovation, de proposer et de marketer de nouvelles solutions numériques, sa présence est donc pertinente”, indique William Rolland.LIEN HIÉRARCHIQUEIl est recruté au niveau du comité de direction et va manager la data. Il est issu du secteur de la pharmacie ou de secteurs connexes. Ce métier regroupe des responsabilités appartenant à la fois au DSI et au directeur marketing. L’enjeu juridique est très important.PROFIL RECHERCHÉLe CDO a généralement une dizaine d’années d’expérience. C’est un métier en tension moyenne ou forte avec “principalement une pénurie qualitative”, estime Pierre Cannet. Souvent, le CDO est issu d’une grande école de Commerce et a déjà une réussite en tant que directeur marketing ou de CDO dans un autre secteur.RÉMUNÉRATIONSon salaire est compris entre 150 000 et 250 000 euros bruts annuels.Directeur des systèmes d’informationMISSIONSCe métier existe depuis une trentaine d’années, mais il s’est transformé avec l’arrivée du numérique.Son rôle est de construire et de mettre en œuvre la stratégie informatique et numérique de l’entreprise sous l’impulsion de la direction générale. Avec le support de techniciens et d’ingénieurs, il gère le parc informatique, le software ainsi que le support technique des solutions informatiques et bureautiques de l’entreprise.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Laure MartinBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Transformation numérique : quel impact sur les métiers ? essentielsSynthèse et historique de tous les contenus sur une thématique suivie en détails par la rédactionLes dernières publications Le nouvel enjeu des données de vie réelleLe cloud souverainLes stratégies multicanales pour la promotionLes essais cliniques décentralisésanalysesSynthèse et historique de tous les contenus sur une thématique suivie en détails par la rédactionLes dernières publications SantExpo 2023 : la conciliation médicamenteuse en guest starPrévana, détecter les risques psychosociaux à l'hôpitalGuillaume Mercy (Fonds FHF) : “L'innovation peut se trouver dans tous les services d'un hôpital”Eisox, la technologie au service de la gestion énergétique des bâtimentsdataLes dernières publications L’index des bilans économiques du LeemLa liste des services référencés sur Mon espace santéLa liste des logiciels référencés dans le cadre du Ségur du numériqueLes principaux acteurs français des DTx