Financeurs et acteurs publics  >  Actualités  >  L’outil d’évaluation des hôpitaux Ichom prépare son déploiement en France

L’outil d’évaluation des hôpitaux Ichom prépare son déploiement en France



Le consortium international, qui fournit des standards s’appuyant sur les patients afin de mesurer les performances des hôpitaux en fonction de chaque pathologie, compte plusieurs soutiens en faveur de son développement en France. Un projet qui pourrait bénéficier de la digitalisation des patients. Le ministère de la Santé et la HAS notamment suivent de près ce projet.

Passer d’un financement des soins à l’acte par opérateur à un financement à la qualité du résultat fait partie des priorités affichées par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors du lancement de la grande concertation sur les priorités de la stratégie nationale de santé. Derrière cette annonce : un changement de paradigme en cours dans le monde de la médecine, qui vise à prendre davantage en compte la qualité d’une prise en charge médicale à travers les résultats évalués sur et par le patient, plutôt qu’à travers les actes et les techniques utilisées. Ce mouvement est facilité par l’émergence du numérique : le patient, plus informé, peut aussi remonter davantage d’informations sur les suites d’un acte médical. Le numérique facilite aussi l’assemblage des données et leur exploitation.

Cette vi

Il vous reste 1224 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
L’outil d’évaluation des hôpitaux Ichom prépare son déploiement en France