Services de santé  >  Etudes de cas  >  Hy-Result : un dispositif certifié qui cherche son modèle économique  

Hy-Result : un dispositif certifié qui cherche son modèle économique  



Depuis 2014, des membres de l’équipe du service hypertension artérielle de l’hôpital européen George Pompidou développent un algorithme : Hy-Result. Cet outil, le premier validé scientifiquement, permet une interprétation automatique des résultats de mesure de pression artérielle. Le projet connaît le succès sur le plan scientifique mais peine à se développer sur le plan commercial.

Le service hypertension artérielle de l’hôpital européen George Pompidou accueille 4 500 patients par an. C’est l’un des premiers centres français. Au cours des séances d’éducation thérapeutique, les soignants manquaient d’outil support et répondaient toujours aux mêmes questions des patients. En 1999, le service lance alors un site internet : automesure.com. Puis rapidement, plusieurs médecins de l’unité prennent conscience des possibilités qu’offre l’outil numérique pour favoriser le suivi régulier des prises d’automesure et faciliter la prise de décision médicale. C’est ainsi que le projet Hy-Result naît.

Nécessité de structurer l’activité

La création d’un algorithme implique la possibilité de facturer, des faire achats, et de mener des études cliniques de façon indépen

[1237 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Health

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Health

Abonnez-vous