Financement et politiques publiques  >  Entretiens  >  Jean-Marc Bourez (EIT Health) : “L’enjeu du programme VCoE est d’être capable de proposer à une start-up trois sources de financement en equity”

Jean-Marc Bourez (EIT Health) : “L’enjeu du programme VCoE est d’être capable de proposer à une start-up trois sources de financement en equity”



La branche santé de Institut européen de l'innovation et de technologie (EIT) officialise les 5 et 6 octobre 2020 le lancement de son programme VCoE (Venture Centre of Excellence). Jean-Marc Bourez, le directeur général d'EIT Health France en charge du programme, détaille le fonctionnement de ce nouveau véhicule d’investissement dans les start-up européennes et de l’institut pour mind Health. 

Pouvez-vous présenter la genèse de l’Institut européen de l'innovation et de technologie (EIT) Health ?

L’Institut européen de l'innovation et de technologie (EIT) est un instrument supporté par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020. Au 1er janvier 2021, nous allons basculer dans le programme Horizon Europe. EIT est notre ombrelle. Créée en 2008, elle se compose de KIC (Knowledge and innovation communities). Les premières étaient sur l’énergie, le climat et le numérique (EIT InnoEnergy, Climate et Digital). Dans la foulée sont nées d’autres communautés. EIT Health a vu le jour le 1er janvier 2015, en même temps que RawMaterial. Une 3e vague de création de KIC a permis la naissance de communautés sur la mobilité urbaine, l’industrie du futur et la nutrition. Au total, il y a huit KIC. Dans le cadre d’Horizon Europe, les budgets sont en cours de validation. EIT devrait récupérer environ 3 Md € à répartir sous forme de financement.

Quel est le positionnement d’EIT Health ?

Nous adressons les sujets qui répondent aux enjeux stratégiques sur la santé et le vieillissement. Nous regardons les technologies médicales, les outils de diagnostic, les biotechnologies, le numérique, la télémédecine, les applications mobiles, des dispositifs médicaux conne

Il vous reste 1976 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Jean-Marc Bourez (EIT Health) : “L’enjeu du programme VCoE est d’être capable de proposer à une start-up trois sources de financement en equity”