Industrie  >  Les essentiels  >  L'intelligence artificielle en santé

L'intelligence artificielle en santé



Avec de multiples applications tout au long de la chaîne de valeur, l'intelligence artificielle se fait une place dans le secteur de la santé. Quelles technologies se cachent derrière ce terme ? Quels sont les enjeux de son application sur la chaîne de valeur ? Qui en sont les acteurs ?... mind Health regroupe toutes les ressources nécessaires à la compréhension de ces technologies et des enjeux associés.

LE CONTEXTE : Algorithmes, machine learning, natural language processing (NLP), deep learning, apprentissage fédéré…, l’intelligence artificielle (IA) revêt différentes formes et se fait une place dans l’industrie de santé.

La technologie est utilisée pour accélérer les essais cliniques. Elle intègre aussi les solutions thérapeutiques, comme les dispositifs médicaux. Sans oublier le parcours de soins qu’elle permet d’optimiser avec, notamment, l’utilisation de chatbots et l’aide au diagnostic dans l’imagerie médicale. Le secteur de la santé a été identifié comme un des quatre axes principaux de développement de l’IA par le rapport Villani en 2018. Elle fait par ailleurs partie des huit technologies identifiées par l’étude du Pipame (pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) "Industrie du futur - enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé", publiée en juin 2019. Le marché de l’IA en santé pourrait ainsi passer de 2,5 Mds $ en 2018 à 31,3 Mds $ en 2025 selon une étude de Grand View Research d’octobre 2019.

LES ENJEUX

> Les applications : Petit à petit les technologies d’intelligence artificielle ont infusé sur toute la chaîne de valeur de la santé. Et se traduisent par de multiples applications déjà mises en oeuvre ou en cours de développement pou

Il vous reste 2296 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
L'intelligence artificielle en santé