Parcours de soins  >  Entretiens  >  Jean-Christophe Bernadac (HCL) : “Notre entrepôt de données a été conçu pour être ouvert à des établissements extérieurs”

Jean-Christophe Bernadac (HCL) : “Notre entrepôt de données a été conçu pour être ouvert à des établissements extérieurs”



Jean-Christophe Bernadac a rejoint les Hospices civils de Lyon (HCL) en début d’année pour prendre la tête de sa direction du système d’information et de l’informatique. Fort d’une équipe de 178 personnes pour gérer les SI de 14 établissements, il détaille pour mind Health ses priorités et projets en cours.

Les Hospices civils de Lyon comptent 14 établissements. Comment s’organise sa direction des systèmes d’information (DSI) ?

 Les HCL sont dotés d’une direction du système d’information et de l’informatique (DSII) unique qui a été adaptée à la taille du centre hospitalo-universitaire (CHU) et à la présence des 14 établissements répartis sur cinq groupements hospitaliers (nord, sud, est, centre, hôpital Renée Sabran, ndlr). La DSII gère les fonctions transverses puis, au sein de chaque établissement, une structure informatique locale prend en charge le travail de proximité auprès des utilisateurs : gestion des postes de travail, des imprimantes, dépannage, configurations légères… 

Le travail de la DSII couvre trois domaines. Le premier comprend toutes les problématiques liées au SI support ou administratif (gestion administrative des patients, gestion économique et financière, gestion logistique, gestion des ressources humaines…) et l’informatique des plateaux techniques (système de gestion de laboratoire, système d’information de la radiologie, Pacs). Le deuxième touche au domaine patient, à savoir le SI hospitalier déploy&eacu

Il vous reste 1684 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Jean-Christophe Bernadac (HCL) : “Notre entrepôt de données a été conçu pour être ouvert à des établissements extérieurs”