Services de santé  >  Etudes de cas  >  Comment deux CH vosgiens ont externalisé et mutualisé le système de gestion de leurs laboratoires

Comment deux CH vosgiens ont externalisé et mutualisé le système de gestion de leurs laboratoires



Les CH d’Épinal et de Remiremont disposent depuis octobre 2017 d’un seul et même système d’information de laboratoire (SIL) pour gérer leurs deux laboratoires de biologie. Une première pour la solution TDNexLabs de Technidata, aujourd’hui présente dans une trentaine d’hôpitaux. L’éditeur revient sur ce projet avec son partenaire, l’hébergeur Coreye Healthcare.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) regroupant le centre hospitalier Émile Durkheim à Épinal et celui de Remiremont avait décidé de mutualiser les systèmes de gestion de ses deux laboratoires de biologie d’urgence et de routine. Ils travaillaient alors avec leurs propres systèmes d’information de laboratoire (SIL), opérés sur les serveurs de leurs établissements respectifs. L’objectif était de rationaliser la production en mutualisant les ressources, d’harmoniser les pratiques entre les deux hôpitaux et de gagner en traçabilité ainsi qu'en efficacité. Il fallait aussi respecter les spécificités de chaque site : selon le GCS, “les établissements étant des entités légales distinctes, il était nécessaire de conserver une facturation propre à chaque site”. 

“Sur l’impulsion d’un nouveau chef de service, un appel d’offres a été ouvert en décembre 2015”, se souvient Frédéric

Il vous reste 1370 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Comment deux CH vosgiens ont externalisé et mutualisé le système de gestion de leurs laboratoires