Pharma et DM  >  Dossiers  >  Comment les industriels de la santé s'approprient l'intelligence artificielle

Comment les industriels de la santé s'approprient l'intelligence artificielle



De l'optimisation des essais cliniques à la pharmacovigilance en passant par la médecine de précision, l'intelligence artificielle se prête à un très grand nombre de cas d'usage. Laboratoires pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux multiplient les projets, seuls ou en partenariat avec des startups spécialisées. mind Health revient sur certains de ces projets.

Quarante-six. C'est le nombre de jours qu'il aura fallu à Insilico Medicine et à des chercheurs de l’Université de Toronto, pour créer un “médicament” grâce aux technologies d'intelligence artificielle. La start-up aura, dans un premier temps, développé 30 000 modèles de molécules ciblant une protéine liée à la fibrose. Les chercheurs ont ensuite synthétisé six de ces molécules puis en ont testé deux, la plus prometteuse étant inoculée à des souris. L'article du MIT Technology Review qui évoque ce record rappelle que la mise sur le marché d'un nouveau médicament peut prendre dix ans ans et coûter jusqu'à 2,6 milliards de dollars.

“Cette IA n’a fait que générer des pistes intéressantes et il reste beaucoup de travail pour parvenir au stade de médicament, tempère Alexandre Templier, président et fondateur de Quinten, cabinet de conseil en data science qui compte Ipsen, Servier, BMS, Sanofi, Novartis ou Roche pour références. À partir des banques de données des laboratoires pharmaceutiques renfermant des millions de molécules, l'IA permet de simuler l’action de ces molécules sur les différentes cibles thérapeutiques et même de créer de nouvelles molécules.”

Le développement de molécules n'est pas le seul cas d'usage de l'intelligence artificielle appliquée à la santé. Publié en mars 2018, le rapport de Cédric Villani sur l’IA y c

Il vous reste 2096 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Comment les industriels de la santé s'approprient l'intelligence artificielle