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Avec 223 comptes, la présence sur les réseaux sociaux de 27 laboratoires pharmaceutiques décryptée



Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables et que les sujets de santé y sont de plus en plus abordés, les laboratoires pharmaceutiques y déclinent leur présence. Qui pour une communication corporate, qui pour attirer de futurs collaborateurs, qui pour se positionner comme fournisseur d’informations sur une aire thérapeutique ou une pathologie…, les stratégies sont variées. mind Health a recensé les comptes sur Twitter, Facebook et LinkedIn de 27 laboratoires internationaux. Et livre plusieurs éléments d’analyse sur leur positionnement.

Les études se multiplient sur le comportement des utilisateurs des réseaux sociaux sur les sujets liés à la santé. Ainsi, 29 % des Français ont déjà évoqué un sujet lié à leur santé sur Internet et 58 % estiment que les réseaux sociaux apportent de l’information sur les effets secondaires, indiquait un sondage Odoxa pour le Healthcare Data Institute fin 2018. Des chiffres qui expliquent la présence des laboratoires pharmaceutiques sur ces canaux. mind Health s’est intéressé au top 20 des industriels du médicament et à sept ETI et PME françaises du secteur (voir la méthodologie en encadré). Via leurs activités mondiales et françaises, les 27 laboratoires de notre panel ont créé 223 comptes au total sur Twitter, Facebook et LinkedIn (retrouvez-en la liste complète dans notre base de données). 

Série laboratoires & réseaux sociaux
Cette enquête s'inscrit dans une série d'articles sur la stratégie des laboratoires pharmaceutiques sur les réseaux sociaux. Lisez l'épisode
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