Services de santé  >  Actualités  >  Ramsay Générale de Santé, Siemens Healthineers, Babylon Health, Tribvn Healthcare... L'actualité qui a marqué cet été

Ramsay Générale de Santé, Siemens Healthineers, Babylon Health, Tribvn Healthcare... L'actualité qui a marqué cet été



Levées de fonds, nouveaux marchés, expérimentation de l'innovation en santé, cybersécurité... mind Health vous propose une sélection de l'actualité des établissements de santé et des fournisseurs de solutions numériques qui a marqué l'été.

Au sein des établissements de santé

Cybersécurité : Ramsay Générale de Santé victime d’une attaque informatique. Une cyberattaque a touché l’ensemble des 120 établissements de santé du groupe Ramsay Générale de Santé, le 10 août 2019, bloquant le système informatique. (mind Health)

Le CHU de Nîmes agréé hébergeur de données de santé. Selon l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), qui délivre ces agréments, le CHU est agréé pour l'hébergement et la mise à disposition d'une plateforme de type IaaS (infrastructure as a service) de données de santé à caractère personnel. (mind Health)

La CAIH attribue trois nouveaux marchés. Des marchés autour du consentement du patient, de la cybersécurité et de l’hébergement des données de santé ont été attribués par la Centrale d’achat de l’informatique hospitalière. (mind Health)

Domoplaies sera expérimenté en Occitanie dans le cadre de l'article 51. L'agence régionale de santé a autorisé le financement forfaitaire de ce dispositif d'évaluation des plaies par le biais de téléconsultations pendant quatre ans. (mind Health)

Téléexpertise : la connaissance préalable du patient n'est plus du tout nécessaire à un remboursement. Pour pouvoir être facturé, un acte de téléexpertise (avis médical sollicité par un médecin, via une messagerie sécurisée de santé) ne nécessite plus une "connaissance préalable du patient par le médecin requis". (mind Health)

Chez les fournisseurs de solutions

Tribvn Healthcare lève 5 M€. La société française qui développe des solutions logicielles pour la pathologie numérique a bouclé sa première levée de fonds qui doit lui permettre de se développer à l'international. (mind Health)

Le britannique Babylon Health lève 550 M$. La société britannique, créée en 2013, a annoncé début août 2019 un tour de table de 550 M$. Elle prévoit d'utiliser ses fonds pour notamment développer son portefeuille de solutions pour les maladies chroniques. (mind Health)

La start-up DEARhealth lève 6,8 M$ pour déployer sa plateforme de planification des soins en Europe. Issue de la recherche sur les technologies de santé de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), elle prévoit de s'installer d'ici la fin de l'année dans sept hôpitaux européens, dont quatre aux Pays-Bas. (mind Health)

Des développements commerciaux

Siemens Healthineers s'offre Corindus pour 1,1 Md $. La société allemande a annoncé le 8 août 2019 l'acquisition de l'américaine Corindus Vascular Robotics, spécialisée dans les technologies d'assistance robotique des interventions vasculaires. (mind Health)

Siemens Healthineers a par ailleurs obtenu le 26 juillet le marquage CE pour son "premier logiciel augmenté par l'intelligence artificielle en routine clinique pour les radiologues". Présenté en novembre 2018 lors du congrès de la société américaine de radiologie (RSNA), le Rad Companion utilise une technologie d’intelligence artificielle pour l’analyse d’imagerie du thorax. (Siemens Healthineers)

La plateforme internationale de services aux voyageurs Sitata se lance dans la téléconsultation. Fondée en 2012 au Canada, Sitata disposerait déjà, selon MobiHealthNews.com, d’un réseau de médecins en France, mais aussi au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en Suisse, au Ghana, en Afrique du Sud, en Australie et à Hong Kong. Il compterait 500 000 clients. (Sitata)

La plateforme d'accès aux soins Carte Blanche noue un partenariat avec l’expert en optique Optic 2000 dans le cadre d’un programme de sensibilisation des salariés à la fatigue oculaire. (L’Argus de l’Assurance)

Il vous reste 0 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Ramsay Générale de Santé, Siemens Healthineers, Babylon Health, Tribvn Healthcare... L'actualité qui a marqué cet été