Services de santé  >  Etudes de cas  >  Au groupe hospitalier Saint Joseph, les SMS de Calmedica pour améliorer la chirurgie ambulatoire

Au groupe hospitalier Saint Joseph, les SMS de Calmedica pour améliorer la chirurgie ambulatoire



Pour accompagner le développement de son unité de chirurgie ambulatoire, le groupe hospitalier Saint Joseph à Paris utilise la solution de Calmedica. L’envoi de SMS aux patients avant et après l’opération a permis de fluidifier la prise en charge. L’objectif étant d’accompagner la montée en charge de ce type de parcours patient.

Si la France reste un des pays avec une durée moyenne d’hospitalisation parmi les plus élevées de l’OCDE (10,1 jours contre 7,8 jours en moyenne dans l’OCDE en 2015), elle semble néanmoins avoir pris le chemin de la chirurgie ambulatoire. Le rapport de l’OCDE témoigne ainsi d’une “forte croissance de la chirurgie ambulatoire sur certains soins et la volonté affichée par la France de prolonger cet effort”. A titre d’exemple, l’opération de la cataracte est réalisée à 90 % en ambulatoire contre 30 % en 2000. Les chiffres de l’Atih (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation) sur l'hospitalisation en France en 2016 témoignent également d’une augmentation de 6,4 % entre 2015 et 2016 du nombre de séjours hospitaliers sans nuitée en médecine, chirurgie et obstétrique. Pour la chirurgie, sur les 4,7 millions de patients hospitalisés en 2016, la moitié ont été pris en charge en ambulatoire, précise l’Atih.

[1421 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Health

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Health

Abonnez-vous