Services de santé  >  Dossiers  >  Hôpitaux : quels logiciels pour anticiper et planifier l’occupation des lits ?

Hôpitaux : quels logiciels pour anticiper et planifier l’occupation des lits ?



Afin de faciliter la prise en charge du patient au fil des différentes étapes marquant son séjour, les établissements de santé ont recours à des logiciels de planification. Comment s’articule cette gestion aidée par l’informatique ? mind Health a interrogé des éditeurs de logiciels et des responsables hospitaliers.

Comment gérer le flux de patients quand un seul pôle médical peut recevoir une dizaine de milliers d’hospitalisations par an ? Dans les 3 089 établissements publics et privés français, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) avait recensé 408 245 lits en 2017. Les établissements “médecine, chirurgie, obstétrique” (MCO), où l’hospitalisation dure en moyenne 5,6 jours, disposaient à eux seuls en 2016 de 216 599 lits qui ont vu passer 12,2 millions de patients au cours de 18,6 millions de séjours. Selon le même rapport publié par la Drees, 20,3 millions de passages aux urgences avaient été enregistrés en 2017. Ces chiffres le confirment : la gestion par les fiches santé ne peut plus suffire. À la recherche d’une meilleure organisation, les hospitaliers raccordent des logiciels de planification et de gestion des lits aux systèmes d’information des hôpitaux.

Au CHRU de Nancy, le progiciel WebPCP de Web100T a été récemment installé. “Le projet a démarré en 2015 et le déploiement de la gestion dans les pôles a commencé en 2017”, nous informe Sophie Pottier, cadre supérieure de santé qui suit ce projet baptisé “Optimisation du parcours du patient” (OPP). Thierry Hengoat, chef de produit chez Web100T, rappelle le contexte : “à l’époque de l’initiation de notre projet avec le CHRU de Nancy, l’établissement avait reçu des directives de l’ARS régional pour réduire

Il vous reste 2363 mots à lire.
Vous avez déjà un compte ? Identifiez-vous
Hôpitaux : quels logiciels pour anticiper et planifier l’occupation des lits ?