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Hackathons santé : quelles attentes pour les organisateurs ?



Avec une dizaine d’événements cette année, le modèle des hackathons a fait florès dans la santé en France. Les industriels de la pharmacie et des technologies se sont lancés soit comme organisateurs soit pour la remise de prix. Entre opération de communication et intérêt industriel, les bénéfices attendus diffèrent.

Contraction de “hacker” (pirate) et de marathon, un hackathon est un concours chronométré qui permet à un jury d’élire des projets, souvent sous la forme de prototypes, pour des développements ultérieurs. Les modalités varient mais reposent généralement sur un évènement durant lequel des équipes travaillent 48 heures d’affilée à l’élaboration d’une solution numérique pour répondre à une problématique de santé. Elles comprennent entre 6 et 12 personnes, dont au moins un professionnel de santé, un développeur, un designer, voire un patient, un entrepreneur…

Dans le domaine de la santé les hackathons se sont multipliés en France dans le sillage du mouvement Hacking Health qui a pris naissance au Canada en 2011. Cette association recense 55 villes organisatrices de ces événements à travers le monde dont six en France (Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Le Havre, Lyon, Nice). À l’initiative, différents acteurs : métropoles, clusters, pôles de compétitivité…

Des laboratoires, des associations de patients et de professionnels de santé se sont également lancés dans l’organisation de ces tremplins à l’innovation. Face à la multiplication de ces événements, se pose la question des bénéfices, attendus et enregistrés, par les industriels de la santé et des technologies qui en sponsorisent.

Des objectifs différents en fonction des organisateurs

L’objectif affiché par tous est de soutenir l’in

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