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Data : les stratégies des assureurs santé pour mieux les exploiter



Sujet délicat à aborder pour les assureurs santé, l’utilisation de données pour améliorer un produit ou son ciblage, lutter contre la fraude ou mieux calculer les risques, est une réalité. Plusieurs start-up se positionnent d’ailleurs sur ce segment pour fournir encore plus d’informations aux assureurs, qui ne veulent plus être de simples “payeurs aveugles”. Comment les assureurs santé récoltent-ils les données ? À quelles fins ? Malakoff Médéric, Deloitte Consulting, l’avocate Cécile Théard-Jallu et les start-up spécialisées Addon ACS et Apidata livrent leurs observations et analyses.

Les assureurs santé sont très rares à accepter de dévoiler leur stratégie en termes de récolte et d’exploitation de données. “L’acceptation sociétale n’est pas là et l’exploitation de données de santé n’est pas conforme à nos valeurs”, répond ainsi Thomas Perrin, directeur général adjoint aux métiers santé et prévoyance chez Apicil, lorsqu’il est interrogé sur le sujet. Car même si la loi française interdit aux assureurs santé de pratiquer des tarifs individuels, les études témoignent de la crainte des Français sur l’utilisation de leurs données : en juillet dernier, une étude commandée par Quadient auprès de NextContent sur la digitalisation de l’assurance révélait que près de 70 % des Français ne seraient pas prêts à porter un équipement connecté et à partager avec leur assureur des informations santé, dont 31 % parce qu’ils pensent que la mutuelle s'en servirait pour revoir les conditions du contrat. Cela se constate par exemple dans la tentative de Generali de proposer une option offrant des réductions en échange d’un bon comportement mesuré à travers des objets connectés, via le programme Vitality.

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