Services de santé  >  Dossiers  >  Sérialisation : Comment les pharmacies hospitalières se préparent pour février 2019

Sérialisation : Comment les pharmacies hospitalières se préparent pour février 2019



Alors que depuis le 5 septembre les laboratoires pharmaceutiques peuvent alimenter le répertoire français hébergeant les données relatives à la sérialisation des médicaments, à l’autre bout de la chaîne de distribution, les pharmacies hospitalières font face à encore de nombreuses interrogations. Quelles technologies mettre en place ? Comment adapter l’organisation et les ressources humaines ? Quelle interopérabilité avec les systèmes existants ? mind Health se penche sur les points à prendre en compte pour être prêt au 9 février 2019.

“La faible préparation des établissements hospitaliers sur le sujet de la sérialisation du médicament m’inquiète”, témoigne Dominique Goeury, pharmacien praticien hospitalier en charge du sujet au sein de la Fédération des hôpitaux de France (FHF). Elle cite ainsi une étude réalisée par l’organisation en juin 2018. “Sur 178 établissements qui ont répondu (CHU, CH et établissements MS), seulement 49 % avaient commencé une réflexion dans leur établissement”, indique-t-elle. Christophe Clément Cottuz, membre du comité Santé du Syntec numérique, semble partager cette inquiétude : les établissements seront-ils prêts pour l’arrivée de la sérialisation ?

Un constat dressé également par Anne-Sophie Morency, responsable marketing Santé d’Optel. “Il y a encore beaucoup d’éducation à faire auprès des pharmacies hospitalières”, observe-t-elle. Pour expliquer cette faible préparation, Dominique Goeury avance plusieurs raisons, notamment le manque d’accompagnement de la part de l’administration. La sérialisation est prévue par la directive européenne de juin 2011 sur les médicaments falsifiés. Elle a fait l’objet d’un règlement délégué en février 2016 qui a alors d

[2209 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Health

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Health

Abonnez-vous