Services de santé  >  Dossiers  >  Territoires de soins numériques : un bilan entre perspectives de déploiement et enjeux d’interopérabilité

Territoires de soins numériques : un bilan entre perspectives de déploiement et enjeux d’interopérabilité



Lancée en 2014, l’expérimentation des territoires de soins numériques a pris fin en 2017. Si le bilan est globalement positif, les TSN ont nécessité un long travail de construction des solutions et d’implication des professionnels de santé. Aujourd’hui, les ARS ont commencé le déploiement régional des e-services, mais la question de l’interopérabilité se pose encore.

Mettre en œuvre des organisations innovantes et des services numériques pour une meilleure prise en charge des patients et renforcer la coordination entre professionnels de santé, tel est l’objectif des Territoires de soins numériques (TSN). Ce programme est l’un des volets de la feuille de route sur le numérique présentée par le gouvernement en février 2013. A l’époque, pour le concrétiser, le mode d’une expérimentation portée par les Agences régionales de santé (ARS) sur des territoires pilotes est choisi. Un budget global de 80 millions d’euros est débloqué pour quatre ans (2014-2017), pour permettre de développer les solutions numériques et de les déployer. Un appel à projets est donc lancé en décembre 2013. Les projets présentés doivent concerner un bassin de santé couvrant environ 200 000 personnes, s’appuyer sur des établissements de santé, impliquer les professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes), et des acteurs médico-sociaux comme les EHPAD (Etablissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes), voire des structures de coordination (Maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer, réseaux de santé…).

[1838 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Health

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Health

Abonnez-vous