Pharma et DM  >  Dossiers  >  Cybersécurité : Comment faire face aux nouvelles menaces visant les laboratoires pharmaceutiques

Cybersécurité : Comment faire face aux nouvelles menaces visant les laboratoires pharmaceutiques



Gérant des données particulièrement sensibles, l’industrie pharmaceutique est à la fois la cible de cybercriminels, de groupes organisés et d’activistes. Les parades sont autant techniques qu’organisationnelles avec un effort tout particulier à mener sur la sensibilisation des collaborateurs.

Il y a aura un avant et un après Petya. Le 27 juin dernier, le fameux ransomware commençait à faire ses ravages aux Etats-Unis après avoir sévi en Ukraine. La première entreprise américaine à reconnaître être touchée sera le géant pharmaceutique Merck. Peu de temps après sa filiale britannique MSD (Merck Sharp & Dohme) verra ses ordinateurs hors de service.

Cette cyber-attaque d’une ampleur sans précédent a eu au moins pour mérite de sensibiliser l’industrie pharmaceutique à son exposition aux risques. Selon un expert du marché, le budget sécurité serait ainsi passé en quelques mois de 3 à 15 % du budget IT dans certaines entreprises.

Pourtant, avec Petya, les pirates qui exigeaient une rançon pour déverrouiller la base de données, que le malware avait préalablement chiffrée, ne visaient pas spécifiquement la profession. Merck faisait partie d’une longue liste de victimes de toute taille et de tout secteur d’activité.

Des cybercriminels mus par l’appât du gain

Pour Pierre-Yves Colin, DSI de Vetoquinol et président du Cedhys, association indépendante des DSI francophones du secteur des sciences de la vie, les menaces qui pèsent sur les laboratoires portent moins sur l’altération de l’activité, avec des attaques de type déni de service (DDoS), que sur l’intégr

[2002 mots]
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
Créez un compte

Inscrivez-vous et bénéficiez d'une offre de découverte gratuite de 15 jours de mind Health

Créez un compte
Abonnez-vous

Souscrivez à une licence pour accéder à l'intégralité des contenus et supports mind Health

Abonnez-vous